Comment mesurer votre tableau ?
Quelle est votre situation ?
Dans un premier temps, avant de prendre les mesures pour votre tableau, vous devez définir votre situation. Pour vous aider à définir si vous avez besoin de fenêtres en rénovation, applique ou tunnel, lisez notre page "Les différents types de pose de fenêtres".
Qu’est-ce que le tableau ?
Le tableau correspond à l’ouverture qui accueillera votre menuiserie.
Sur votre chantier, le cas idéal n’existe pas. Bien souvent, les encadrements ne correspondent pas à des rectangles ou carrés parfaits, surtout en rénovation !
C’est pour cela que toutes vos mesures doivent être pris en trois points différents sur l'ensemble de votre ouverture.
De quoi avons-nous besoin ?
Pour mesurer vos tableau, vous aurez besoin de :
- du papier
- un crayon
- un mètre
ATTENTION : Toutes les mesures et sens des menuiseries se prennent du point de vue intérieur vers l'extérieur.
Prenez toutes vos mesures en 3 points minimum.
Mesurer vos tableau pour une pose en rénovation
Lors d'une pose en rénovation, c'est l'ancien cadre de fenêtre (appelé "Dormant") qui servira de tableau pour acceuillir votre nouvelle fenêtre. Cette dernière viendra se régler et se fixer sur votre ancien dormant. Pour cacher l'ancien dormant, des profilés de cadre vous sont fournis avec votre nouvelle fenêtre.
Pour prendre vos mesures de tableau, l'ancienne fenêtre peut vous gêner, mais rassurez vous, ce n'est pas si compliqué ! Ils vous suffit d'ouvrir les ouvrant de votre fenêtre et de mesurer l'ancien dormant. Pour gérer les profilé de l'ancien dormant, vous pouvez soit les combler avec tasseau de tailles correspondantes ou retailler l'ancien dormant. Les mesures à fournir lors de votre commande sont les petites de vos 3 points de mesure.
Mesurer votre tableau pour une pose en applique
ATTENTION : si votre menuiserie est posée sur un appui de fenêtre (maçonné ou pré-fabriqué) alors vous devait prendre vos mesures au plus près de la fenêtre existante et déduire la taille du rejingot de la mesure de votre hauteur de tableau.
En régle générale, un rejongot mesure entre 25mm et 40mm de hauteur.
Votre ancienne fenêtre est toujours en place : dans ce cas, vos mesures correspondent à la largeur et hauteur maximum de l'encadrement de fenêtre mesurées au plus près de la maçonnerie côté extérieur. Soyez attentif à déduire la hauteur du rejingot (voir ci-dessus) de la mesure de votre hauteur.
Vous êtes sur du neuf ou votre fenêtre est entièrement déposée : dans ce cas vos mesures correspondent à la largeur et hauteur les plus large de l'encadrement mesurées en 3 points sur votre ouverture.
Mesurer votre tableau pour une pose en tunnel
Que votre ancienne fenêtre soit en place ou non, prenez vos mesures côté intérieur de la menuiserie. Les dimensions communiquées lors de votre commande correspondent à la largeur et hauteur minimum de l'encadrement de fenêtre.Pour rappel
Sur une pose en renovation, les valeurs minimales du tableau sont a prendre en compte.
Sur une pose en applique, les valeurs maximales du tableau sont à prendre en compte.
Sur une pose en tunnel, ce sont les valeurs minimales qui doivent être prises en compte.